" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

samedi 3 juin 2017

Christian Jamart : " Victor "



«  En 1986, un défi est lancé par le Ministère de la Communauté française de Belgique, La Rtbf, l’université de Liège et d’autres instances : écrivez l’œuvre que vous imaginez en partant du cadre fourni par Georges Simenon et qui se nommera Victor. Les organisateurs reçurent près de 5.000 demandes d’information pour ce concours. »
 Christian Jamart croit en sa chance. C’est lui qui, in fine, recevra le Prix du Centre d’études Georges Simenon pour son roman « Victor ».
La femme d’ouvrage de l’avocat Léonard Cavelli est assassinée. Le commissaire Marc Simonetti est chargé de l’affaire. On soupçonne Victor, le fils l’avocat, qui a disparu de Paris …

Beau challenge, monsieur Jamart, accompli avec brio !

°°°°°°°°°°°°°°°

Actualité de 2017



Le Liégeois Christian Jamart a longtemps été journaliste. Depuis sa retraite, il publie chaque année un nouveau polar mettant en scène un policier liégeois appelé Edvald Schreyer. Le dernier en date s’intitule «Marée rouge» et il se déroule à Etretat.
Longtemps journaliste, désormais à la retraite, le Liégeois Christian Jamart, qui a aujourd’hui 70 ans, s’est reconverti dans l’écriture de polars, avec un rythme soutenu de publication, un par an en moyenne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire