" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 8 juin 2017

Liège en 1919 ( premier semestre)




                                          La foule à La Grand Poste  à l'occasion de la remise de la Légion d'Honneur à la Ville de Liège le 24 juillet 1919



                                          Cliquez sur les images !



- «  Gazette de Liège » , vendredi 14 février 1919
Gare aux obus !



- «Gazette de Liège », dimanche 2 mars 1919
« Amon nos autes », le journal des Poilus


+ Narenne di boure à Bordeaux en juin 1915



- «  Gazette de Liège », mars 1919
Liste des foires aux chevaux pour 1919



- Dimanche 23 mars 1919
Butin de guerre



- Samedi 19 avril 1919
Réouverture de la maison « A la Vierge Noire » rue du Pont



- Mardi 29 avril 1919
Probablement le premier «  Hors du Poulailler » de Georges Sim, alias Georges Simenon




- Mardi 20 mai 1919
Le Comité Anti-Boches




- Dimanche 25 mai 1919
Football. La coupe de la Gazette de Liège




- Dimanche 22 juin 1919
In memoriam. Aux fusillés de la Chartreuse. Gloire à nos héros !
Amédée Gilkinet (un long article signé Georges Sim non-repris ici)




- Mardi 24 juin 1919
In memoriam. Aux fusillés de la Chartreuse.
Julien Lenders





- Jeudi 26 juin 1919
In memoriam. Aux fusillés de la Chartreuse.
Les frères Collard






- Dimanche 29 juin 1919
In memoriam. Aux fusillés de la Charteuse.
Jean Lejeune

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Note : le deuxième semestre du journal la « Gazette de Liège » n’est plus disponible (trop abimé) à la bibliothèque Albertine de Bruxelles.
Je vais devoir m’orienter ailleurs…




Et tout particulièrement au quartier Sainte-Marguerite :



                                            Hôtel Desoer en 1919, rue Haute-Sauvenière



- « Gazette de Liège », samedi 1 er février 1919
L’asile pour hommes de la place Saint-Séverin sera bientôt réouvert



- «  Gazette de Liège », avril 1919
Réouverture du magasin «  A la Vierge Noire », rue Saint-Séverin 132




- « Gazette de Liège », jeudi 9 mai 1919
1.500 grammes de sucre par mois et par personne à la Vierge Noire, rue St-Séverin




- Dimanche 11 mai 1919
Ligue des femmes chrétiennes, secteur de l’Ouest




- Vendredi 16 mai 1919
Fête à Ste-Marguerite chez les Frères des écoles chrétiennes


Merci au journal la «  Gazette de Liège » !
Merci à tous ses journalistes anonymes !
Merci à la bibliothèque Albertine de Bruxelles !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Note : le deuxième semestre du journal la « Gazette de Liège » n’est plus disponible (trop abimé) à la bibliothèque Albertine de Bruxelles.


Je vais devoir m’orienter ailleurs…


…. Article en construction …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire